dimanche 25 novembre 2012

Sorties et spectacles à la Maternelle Delambre

Tout au long de l'année, des sorties sont prévues pour chacune des classes de l'école maternelle Delambre. Chaque enseignant décide de ses sorties, en cohérence avec le programme pédagogique de sa classe. Il arrive également que des spectacles soient programmés au sein de l'établissement.
Ces sorties et spectacles, qui financièrement ont un coût, sont possibles grâce aux dons des parents à la coopérative scolaire. D'autre part, les sorties ne peuvent se faire qu'avec des parents accompagnateurs, tels que vous le voyez en général affiché aux portes des classes.

Pour rappel : les dons à la coopérative ne sont pas du tout obligatoires et sont laissés à la discrétion des parents selon leur possibilité et/ou envie d'y participer.
L'argent ainsi récolté sert à tous les élèves de l'école qui peuvent profiter des nombreuses possibilités que nous offrent Paris et sa région, avec un choix fait "aux petits oignons" par les enseignants, afin que nos enfants apprennent aussi à regarder le monde qui les entoure.

Ce sont des moments qu'en général ils adorent même s'ils ne nous en parlent pas toujours, alors même que nous aimerions être des petites souris et les voir en situation ;-)

Alors voici des articles sur les sorties passées, et le programmes des sorties à venir.
cliquez sur les lien (en vert) pour accéder à l'article consacré à la sortie, ou bien cliquez sur le titre qui vous intéresse dans la colonne "les articles du blog" à droite de l'écran.


- Mardi 23 octobre : sortie au musée Bourdelle - classe 4.

- Vendredi 16 novembre : spectacle à l'Opéra Bastille - classe 5.

- Lundi 19 novembre : spectacle PILI - PILI pour toute l'école, à   l'école.

- Jeudi 29 novembre : "Les Contes de la mère Poule" au cinéma les 7 parnassiens pour toute l'école.

- Jeudi 6 décembre : Centre Pompidou - classe 5

- Jeudi 20 décembre : "Le Cirque" de Charlie Chaplin au cinéma Denfert Rochereau pour les Moyennes et Grandes Sections.

- Jeudi 24 janvier 2013 : Centre Pompidou - classe 6

- Jeudi 31 janvier : Musée Bourdelle pour la classe 3



Suite au prochain numéro...

PILI-PILI - spectacle - lundi 16 novembre 2012


Lundi 19 novembre 2012, tous les élèves de l’école maternelle Delambre ont assisté au spectacle « PILI-PILI », dans le préau de l’école.
Un spectacle de 45 minutes, avec trois comédiens, prévu pour des enfants de 3 à 8 ans.


L’Histoire :
PILI-PILI est une petite fille africaine pleine d’énergie et « piquante », comme le piment.
Un jour, son père qui est aussi le chef du village tombe gravement malade : il a très mal au ventre.
Alors, Pili Pili décide de sauver son père et part à la recherche du seul remède pouvant le guérir : la graine du paradis.

C’est ainsi que grâce à ce voyage initiatique à travers le monde, Pili-Pili découvre de nouveaux lieux, rencontre de nouveaux êtres et arrive enfin à sauver son père.
Cette pièce librement inspirée de plusieurs contes de différentes régions du monde (Afrique, Asie, Orient), mêle histoire, chant, musique, avec une mise en scène pleine d’énergie, des costumes et des décors très colorés. Nos enfants ont assurément aimé !




Si vous avez envie d’échanger avec vos enfants sur ce spectacle, voici l’histoire un peu plus détaillée :

PiliPili part en voyage à la recherche de la graine du paradis qui sauvera son père.
En Afrique, elle fait la connaissance de Gobo, le singe qui surveille la forêt. 
Pili Pili : "bonjour Gobo le singe, je m'appelle Pili Pili"
Gobo le signe : "Ah oui, Pipi Pipi ?"...
Puis Gobo met Pili Pili en prison. Pour être libérée, Pili Pili doit boire une soupe très pimentée, sans se plaindre. Elle y parvient courageusement alors que l’hippopotame, le moustique et le serpent n’y arrivent pas.
La voilà repartie à la recherche de la graine du paradis. Elle arrive en Inde. Elle a très faim. Mais il n’y a rien à manger dans cet endroit où tous les habitants meurent de faim. Car il y a dans ce village un tigre qui mange toute la nourriture et ne laisse rien aux autres. Alors Pili Pili, maline comme un singe, lui prépare un bon repas composé de semoule, mais avec beaucoup de poivre. 


Le tigre mange, mange et mange encore. Puis boit, boit et boit beaucoup d’eau pour faire passer le piquant de son repas. Et il éclate tant il a mangé et bu. Les habitants du village sont très reconnaissants envers Pili Pili et lui donnent à manger pour la remercier. Mais ils n’ont pas la graine du paradis. Alors Pili Pili continue son voyage "tourne tourne Pili Pili, plonge, plonge dans le courant"... Pili Pili se retrouve cette fois sur un marché en Arabie. Elle y rencontre un perroquet en cage depuis des années (cf photo à gauche). Il aimerait être libéré mais sa maîtrsse refuse d’ouvrir la porte de la cage. Pili Pili, rusée comme un renard, propose au perroquet de faire semblant d’être mort. Le Perroquet suit ce conseil. Lorsque sa maîtresse le voit inanimé, elle ouvre la porte de la cage et le perroquet s’envole enfin. 

Lui, sait où trouver des graines du paradis. Pour remercier la petite fille, il lui en fait cadeau. Pili Pili retourne donc chez elle où elle prépare une bonne soupe pour son père avec sa précieuse graine du paradis. 

Le père mange sa soupe et guérit. Tout le monde dans le village est heureux et fait la fête.



dimanche 18 novembre 2012

Sortie à l'Opéra Bastille de Paris pour la classe GS 5


Les enfants de la classe de Grande Section Maternelle 5 sont allés vendredi 16 novembre à l’Opéra Bastille avec leur maîtresse et 5 parents accompagnateurs.


Sortie de l’école vers 9 heures... bus n° 91, terminus : Opéra Bastille. 
Cette matinée de spectacle musical à l'Opéra était dédiée au jeune public des écoles de Paris.
Une fois les manteaux retirés, une pause pipi effectuée, nous sommes dirigés en silence dans une des salles de spectacle annexes de l’Opéra Bastille. 

Les artistes sont déjà sur la scène aux allures très modernes et zen. Nous nous installons en silence (tant bien que mal ;-)

Et le spectacle commence :
Une femme, un homme. Ils manipulent des graines, des galets, des cailloux, du sable... émettent des  sons...

Au début, le chaos, le désordre, des sons étranges.
Puis les premiers mots, les premiers gestes. Le geste se fait de plus en plus précis, la voix devient de plus en plus harmonieuse. Ils réussissent à tracer un chemin l’un vers l’autre. De là, commence la construction, l’expression, l’écriture, les échanges, la communication, l'histoire… pour aller encore plus loin, encore plus haut.


« Création musicale sur la découverte et la construction de soi, Azuki est une invitation à l’écoute pour le plaisir d’un son, l’émotion d’une voix ».
http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/jeune_public/azuki/detail/

Le spectacle a duré 30 minutes, durée parfaite pour un jeune public. Puis nous somme rentrés, toujours en 91 ; Retour à l’école à 11h10.

Par la suite, le professeur de la GS 5 fera un « debriefing» du spectacle avec les élèves, pour en tirer les bénéfices pédagogiques attendus.


 
Crédit Photo 1 "Opéra Bastille" : http://www.guidedefrance.info/opera-bastille.php
Photos 2 et 3 autorisées par l'Opéra Bastille jeune public pour le blog de la Maternelle Delambre.