Je suis sure que vos enfants ont dû un jour ou l’autre vous parler du « PRIDEMINO ». Je l’écris de cette façon car la première fois que j’en ai entendu parler, je n’ai pas très bien compris. La deuxième non plus d’ailleurs ! Pridemino ? un prix ? un jeu de domino ? euhhh ??
Mais non pas du tout. Le prix Des Minots est beaucoup plus que cela :
C’est un prix littéraire né en 2007 du partenariat entre la librairie de jeunesse "Les Minots" (et là on comprend tout de suite beaucoup mieux ;-), située au 121 rue du Château dans le 14ème et l'école polyvalente du 69 de la rue de l'Ouest. Puis le prix s'est étendu aux écoles volontaires de l'arrondissement dont la nôtre. Il y a également les écoles Severo, Larousse et Jacquier.
La sélection des ouvrages pour chacun des 3 cycles (cycle 1 : maternelle, cycle 2 : CP et CE1, cycle 3 : CE2, CM1 et CM2) se fait en début d'année (septembre / octobre). Tous les enseignants des écoles se réunissent avec la libraire qui propose une pré-sélection des albums (aussi bien des classiques que des nouveautés). Les enseignants les découvrent, les lisent, et valident la sélection en intégralité ou en partie. Si un livre est rejeté, les enseignants et/ou la libraire en proposent un autre à la place.
Les livres en lice cette année sont :
En en discutant avec les enseignants, je comprends que la participation à un prix littéraire leur permet de travailler avec les enfants sur la littérature jeunesse autrement qu’avec des séances de lecture classiques. Les enfants de toute l'école sont ainsi mobilisés autour d'un projet commun qui leur permet de partager une culture commune, d'avoir les mêmes références entre petits, moyens et grands. Et ces échanges interclasses semblent beaucoup leur plaire, comme ils nous le disent d’ailleurs.
C'est également pour eux une formidable occasion d'apprendre à avoir un avis sur un album, à l’exprimer et le justifier. Et on le sait, c’est quelque chose qu’ils risquent de souvent faire par la suite dans leurs études et peut-être dans leurs vies professionnelles.
900 élèves des écoles citées ci-dessus ont participé au cru 2012-2013.
Les élèves de chaque classe ont voté et ainsi élu le livre de leur classe. Les élèves de chaque école ont élu le livre de leur l’école. Et enfin les votent des élèves de toutes les écoles participantes ont été comptabilisés pour déterminer la palmarès des Minots 2013.
La remise des prix aura lieu à la Mairie du 14ème, le 31 mai prochain à 14 h 30. Cette année les deux classes de Moyenne Section de Delambre s'y rendront pour représenter l'école, avec sans doute quelques élèves des deux Grandes Sections (les élèves de petites sections font encore la sieste à cette heure là !).
J’avais accompagné les MS de Delambre l’année dernière à la remise des prix des minots. Les élèves, leur professeur et les parents accompagnateurs furent accueillis par le Maire du XIVème Pascal Cherqui et par Mme Olivia Polski, l’adjointe aux affaires scolaire et périscolaire. Et il y avait biensûr les libraires des Minots !
Des représentants des classes de chaque école présente ont pris la parole au microphone pour partager les raisons de leur choix. Exercice assez difficile d’ailleurs mais qui s’est globalement bien passé ;-)
Ainsi chaque section a élu SON livre pour l’année. Et ils en feront de même cette année comme je l’espère beaucoup d’autres par la suite.
Ce prix des Minots est une très belle initiative à laquelle nous ne pouvons que souhaiter longue vie… Merci à celles et ceux qui l’ont créé et contribuent chaque année à la poursuivre (librairie des Minots, les directeurs et enseignants de nos écoles, la mairie du XIV,…).
Merci à Mme Fanny C. professeur de PS1 pour son aide pour élaborer cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à ajouter un commentaire...