mardi 28 mai 2013

Les "Minots" : c'est pour bientôt !

Je suis sure que vos enfants ont dû un jour ou l’autre vous parler du « PRIDEMINO ». Je l’écris de cette façon car la première fois que j’en ai entendu parler, je n’ai pas très bien compris. La deuxième non plus d’ailleurs ! Pridemino ? un prix ? un jeu de domino ? euhhh ??

Mais non pas du tout. Le prix Des Minots est beaucoup plus que cela :
C’est un prix littéraire né en 2007 du partenariat entre la librairie de jeunesse "Les Minots" (et là on comprend tout de suite beaucoup mieux ;-), située au 121 rue du Château dans le 14ème et l'école polyvalente du 69 de la rue de l'Ouest. Puis le prix s'est étendu aux écoles volontaires de l'arrondissement dont la nôtre. Il y a également les écoles Severo, Larousse et Jacquier.

La sélection des ouvrages pour chacun des 3 cycles (cycle 1 : maternelle, cycle 2 : CP et CE1, cycle 3 : CE2, CM1 et CM2) se fait en début d'année (septembre / octobre). Tous les enseignants des écoles se réunissent avec la libraire qui propose une pré-sélection des albums (aussi bien des classiques que des nouveautés). Les enseignants les découvrent, les lisent, et valident la sélection en intégralité ou en partie. Si un livre est rejeté, les enseignants et/ou la libraire en proposent un autre à la place.

Les livres en lice cette année sont :



En en discutant avec les enseignants, je comprends que la participation à un prix littéraire leur permet de travailler avec les enfants sur la littérature jeunesse autrement qu’avec des séances de lecture classiques. Les enfants de toute l'école sont ainsi mobilisés autour d'un projet commun qui leur permet de partager une culture commune, d'avoir les mêmes références entre petits, moyens et grands. Et ces échanges interclasses semblent beaucoup leur plaire, comme ils nous le disent d’ailleurs.


C'est également pour eux une formidable occasion d'apprendre à avoir un avis sur un album, à l’exprimer et le justifier. Et on le sait, c’est quelque chose qu’ils risquent de souvent faire par la suite dans leurs études et peut-être dans leurs vies professionnelles.

900 élèves des écoles citées ci-dessus ont participé au cru 2012-2013.


Les élèves de chaque classe ont voté et ainsi élu le livre de leur classe. Les élèves de chaque école ont élu le livre de leur l’école. Et enfin les votent des élèves de toutes les écoles participantes ont été comptabilisés pour déterminer la palmarès des Minots 2013.


La remise des prix aura lieu à la Mairie du 14ème, le 31 mai prochain à 14 h 30. Cette année les deux classes de Moyenne Section de Delambre s'y rendront pour représenter l'école, avec sans doute quelques élèves des deux Grandes Sections (les élèves de petites sections font encore la sieste à cette heure là !).

J’avais accompagné les MS de Delambre l’année dernière à la remise des prix des minots. Les élèves, leur professeur et les parents accompagnateurs furent accueillis par le Maire du XIVème Pascal Cherqui et par Mme Olivia Polski, l’adjointe aux affaires scolaire et périscolaire. Et il y avait biensûr les libraires des Minots !
Des représentants des classes de chaque école présente ont pris la parole au microphone pour partager les raisons de leur choix. Exercice assez difficile d’ailleurs mais qui s’est globalement bien passé ;-)
Ainsi chaque section a élu SON livre pour l’année. Et ils en feront de même cette année comme je l’espère beaucoup d’autres par la suite.

Ce prix des Minots est une très belle initiative à laquelle nous ne pouvons que souhaiter longue vie… Merci à celles et ceux qui l’ont créé et contribuent chaque année à la poursuivre (librairie des Minots, les directeurs et enseignants de nos écoles, la mairie du XIV,…).


Merci à Mme Fanny C. professeur de PS1 pour son aide pour élaborer cet article.



dimanche 26 mai 2013

Sortie des Grandes Sections à Giverny le 23 mai 2013


« Monet est un peintre impressionniste ! ».
Voilà une des choses apprises par les classes de Grande Section de la maternelle Delambre, à l’occasion de la grande sortie à Giverny le jeudi 23 mai 2013.

Un voyage initiatique dans les jardins et le musée de la maison du maître de l’impressionnisme : Claude Monet.

8h45 : départ en autocar de l’école, direction Giverny


Ambiance étonnamment calme dans le car. Les enfants de la GS5 et GS6 qui ont préparé cette sortie avec leur enseignante respective, attendent avec impatience l’arrivée à Giverny, qu’ils ont bien identifié comme une sortie exceptionnelle !
Des « quand est-ce qu’on arrive ? » rythment tout de même le voyage, mais toujours dans le calme.

77 kilomètres plus tard…

Arrivée dans les jardins de Claude Monet. C’est un autre monde qui nous attend. 
Ici « le temps suspend son vol » et la beauté de ce décor floral ne laisse pas les enfants, souvent naturellement esthètes, indifférents. Des « ouaahh » et des « ooohhh » sont lancés par-ci par-là. La multitude des couleurs et des variétés de fleurs telles que les coquelicots, les roses, les hibiscus, les fleurs de lin et j’en passe, font de ce lieu un endroit que l’on peut nommer sans honte un petit paradis !

Une mention toute spéciale pour les nénuphars qui ont elles aussi connu leur quart d’heure de gloire en ce jour.
« Des nymphéas ! » se sont-ils exclamés en référence aux multiples œuvres sur le « bassin aux nymphéas », étudiées en classe.


Nos enfants ont ensuite été pris en charge par une conservatrice du musée.
Muni d’un tablier, d’une feuille et de leurs doigts pour pinceaux (les parents ont dû en voir des traces le soir ;-), assis devant les fleurs du jardin, ils devaient exécuter un dessin « à la manière de Monet », s’il vous plaît, en respectant les camaïeux de couleurs qu’ils avaient devant les yeux – la notion de camaïeux leur avait été au préalable largement expliquée.
Bravo les artistes : le résultat était plutôt réussi !


13h15 : le moment tant attendu du pique-nique arrive enfin !
Des regards pleins de convoitise et de gourmandise se sont jetés sur le contenu des boîtes à pique-nique : sandwichs, chips, fromage, tomate, crème dessert vanille ont eu raison de la faim de nos artistes en herbe.



14h30 : c’est dans la salle réservée à l’exposition des œuvres des impressionnistes que nos enfants apprennent les secrets et les techniques de l’impressionnisme.
En quelques lignes, la conservatrice leur a expliqué que les derniers impressionnistes ne mélangeaient pas leurs couleurs mais les superposaient pour obtenir des tons et des nuances différents. Ils peignaient en petites touches sur la toile appliquant la couleur en petits mouvements très rapide du pinceau.


Pour exemple, ils ont observé de loin une toile de Théo Van Rysselberghe intitulée « Signac sur son bateau » (1896), puis en s’approchant ils se rendu compte que c’est une multitude de points qui en fait composent l’œuvre.


Ensuite direction la salle des sciences pour l’étude des couleurs !
Là, ils ont découvert ou redécouvert les 3 couleurs primaires : ROUGE, JAUNE, BLEU ainsi que leur couleur complémentaire. Exemple : avec trois boîtes transparentes encastrables, une jaune, une rouge et une bleue ; empiler le jaune et le bleu, par transparence on voit du vert et la couleur de la boîte restante, à savoir le rouge, est la couleur complémentaire du vert ; et ainsi de suite. Une démonstration qu’il pourrait être amusant de refaire à la maison…
Et c’est ainsi que devant une œuvre de Paul Signac, la magie opère : les enfants remarquent que l’artiste utilise la complémentarité des couleurs !
 
La visite s’est terminée devant deux œuvres originales de Claude Monet dont notamment son autoportrait de 1917.

Les enfants ont enchaîné les questions sur l’artiste et ses œuvres, visiblement très intéressés.
La question finale fut : « combien coûte ce tableau madame ? ». – parlant de l’autoportrait de Monet.
Réponse de la DAME : 2 à 3 000 000 d’euros.
Chers parents, si votre enfant vous réclame un tableau de Monet, essayez de lui proposer une reproduction en carte postale. A cet âge là ça marche encore et cela vous coûtera moins cher en assurance !!!


Pascale Ponthou (maman de Paul et Clément), maman accompagnatrice et reporter pour le blog de la maternelle Delambre à Giverny. Photos d’Estelle Wytszitc Ressot (maman d’Abigaël).

mardi 14 mai 2013

Planning des dernières semaines de l’année scolaire 2012-2013


1. Les sorties :

Bibliothèque Vandamme
  • Classe2 : jeudi 16 mai
  • Classe3 : jeudi 23 mai, et mardi 28 mai (par demi-groupe)
  • Classe4 : jeudi 30 mai

Giverny : Classe 5 et classe 6, jeudi 23 mai
Un atelier de peinture sera organisé pour les enfants au sein du musée des impressionnistes.


Centre Pompidou : Classe 1, lundi 10 juin

Rucher pédagogique du parc Georges Brassens 
  • Classe 6, mardi 4 et mardi 11 juin (par 1/2 groupe)
  • Classe 5, jeudi 13 et vendredi 14 juin (par 1/2 groupe)
2. Les autresévénements marquants de cette fin d’année :

Mardi 4juin de 18h30 à 20h : dernière soirée "forum des parents" pour cette année scolaire. Le thème conducteur sera : "quand enfant rime avec tyran..." .
Les parentsqui ont participé aux précédentes soirées sont très satisfaits de l’expérience. Nous essaierons donc decontinuer ces soirées l’année prochaine.

Vendredi14 juin de 18h à 20h : 3ème et dernier conseil d'école. Il y sera sans doutequestion de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Samedi 15juin : spectacle musical de fin d'année de nos petits chéris, débutant vers 9hou 9h30 (l’horaire vous sera reprécisé), à la salle des fêtes de la mairie. Un avant-goût de la fête de la musique ! J

 
Vendredi28 juin de 17h30 à 19h30 : fête de fin d'année de l'école organisée par lesparents, dans l’enceinte de l’école.
Toutesles bonnes volontés sont les bienvenues pour cette fête que nos enfantsattendent toujours avec beaucoup d'impatience.
Pourparticiper à l’organisation de la fête, rapprochez-vous des représentants deparents d’élèves de la classe de votre (vos) enfant(s).

Vendredi5 juillet : dernier jour de classe pour cette année.